Sudpop - Page 2

  • Lundi = Concerts

    Shortlist de concerts sympas cette semaine... C'est une première, on changera ce qu'il faudra changer. Mais la seule écoute de quelques chansons de Mauno (photo), de passage à l'Atelier 210 ce mercredi 27 septembre, justifie l'existence même de ces quelques lignes.

    mauno.jpgLe groupe canadien propose une pop bienvenue pleine de contrastes, pouvant rapidement passer d'une atmosphère apaisante à un univers plus urgent. Un air de Spinto Band à l'opposé de son côté foufou. Bref, rien de mieux que de se faire son propre avis, c'est donc ce mercredi avec en première partie la garage pop du groupe bruxellois Annabel Lee.

    La salle bruxelloise fêtera également la Fédération Wallonie-Bruxelles avec des concerts gratuits et "tout en féminité" ce vendredi 29. Au programme: Esinam, LUBIANA et Sonnfjord, qui était présent à la toute récente "Nuit du soir".

    Du côté du Botanique, il n'y a plus de places disponibles pour Ulysse jeudi... mais il y a toujours des gens honnêtes qui revendent les leur! Le lendemain, les Américains de The Drums ("Let's go surfing") débarqueront à l'Orangerie avec un nouvel album.

    sigurros.jpgEnfin, dimanche prochain, Forest National présente "An evening with Sigur Ros". Une grande soirée musicale où le groupe (devenu trio, photo) proposera ses anciennes chansons et de nouvelles compositions, annonciatrices d'un nouvel album qui devrait, si tout se passe bien, sortir en 2018.

  • Vendredi = Sorties: "Anna & Roby" - Bertier et "Good News" - School is Cool

    bertier,school is coolCollectif musical belge, Bertier est né en 2014. Après un premier album paru un an plus tard ("Dandy"), opus aquatique, Bertier sort aujourd'hui un 2e LP aérien, "Anna & Roby". De nombreux musiciens composent et jouent sur les mots de Pierre Dungen. La photographe Lara Herbinia, également choriste dans le projet, met l'ensemble en images, en clips et sur scène.
    "Les filles de l'air" est déjà la troisième chanson de l'album a avoir reçu une vidéo: elle est sortie hier! Et pour voir Bertier en live, notez la date du 26 octobre prochain au 140 à Bruxelles.bertier,school is cool

    Un autre groupe belge qu'on suit depuis longtemps: School is Cool est de retour avec son troisième album, intitulé "Good News". Nouveau changement dans la composition du line-up, puisque Justine Bourgeus est devenue Tsar B à temps plein. School is Cool fonctionne donc désormais à 4,  toujours guidé par les idées et la voix de Johannes Genard.

    Le groupe sera au Depot de Louvain le 25 octobre et au Trix anversois le 3 novembre pour l'"Album Release Party".

     

     

     

     


     

  • Vendredi = Sortie: "Exhale" - Intergalactic Lovers

    intergalacticloversexhale.jpgPlus de trois ans après le fort réussi "Little Heavy Burdens", Intergalactic Lovers nous présente aujourd'hui "Exhale", qui "met en avant le son d'un groupe qui entre assurément dans son apogée." Avec comme accompagnement des images pour "River", la cinquième plage de l'album.

    On y retrouve des éléments de "Between The Lines", leur précédent clip, tourné à Lessines. Et les quatre Lovers d'apparaître dans des rôles plutôt décalés, accompagnés d'une bande-son annonciatrice de la présence rassurante de son ange gardien... Elle suit "Talk! Talk!" sur la tracklist, pour un duo formant un moment fort de cet album. IntergalacticLovers_EllieVdB_DSC04959_LR.jpg

    Ce troisième disque (produit par Gil Norton, qui a collaboré à plusieurs reprises avec les Pixies notamment) constitue une nouvelle fois un ensemble abouti. Intergalactic Lovers met indéniablement la barre plus haut à chaque fois et semble vouloir passer un cap.

    Rayons concerts, une bonne et une mauvaise nouvelle: leur date du 2 novembre à l'Ancienne Belgique est complète, mais une nouvelle a été ajoutée: le 14 février 2018, toujours au Boulevard Anspach. A apprécier sur scène également aux Rotondes à Luxembourg (31 octobre) et à l'Alter Schlachthof d'Eupen le lendemain. (photo Ellie VdB)

    Intergalactic Lovers "Exhale" (Unday Records)


     

  • Le BSF, un festival "différent"

    Brussels-Summer-Festival-Logo.jpgCa y est, le Brussels Summer Festival est entré dans sa deuxième phase. Lescop a donné le coup d'envoi hier, on continue aujourd'hui avec du gros son devant Albert Ier et son cheval. Si Mass Hysteria fera voyager jusqu'à la fin des années nonante, Trust nous emmènera tout au long des 80's. 

    Konoba, accompagné de Øllebirde et de Talisco, attirera la grande foule à la Madeleine, tandis que la soirée dans le Magic Mirror sera clôturée en beauté par The Tringlers, groupe qui reprend les premiers albums des Stranglers. A ne pas rater!

    8egroupe.jpgParmi l'affiche du week-end, gros plan sur un groupe "différent". On avait d'bord lu "Le BE Groupe", ensuite on se rend compte en cliquant qu'il fallait lire "Le 8e Groupe". Un projet musical composé de 6 musiciens issus notamment de l'ASBL "Le 8e Jour", qui permet à des personnes handicapées mentales de rester autonomes tout en étant suivie par une équipe spécialisée. 

    Les influences sont plutôt pop-rock, en français ou en anglais, au sein d'u groupe qui fait preuve ensemble d'un bel enthousiasme. Il se produira ce samedi à 19h à la Madeleine, en ouverture d'une soirée qui sera marquée par le concert d'Allez Allez.

  • Tamino en virée nocturne avec un squelette

    taminoLa video du nouveau single de Tamino, un des lauréats du concours De Nieuwe Lichting organisé par Studio Brussel (voir notre article), nous accompagne joliment depuis sa sortie lundi. "Cigar" se retrouve bien évidemment sur son EP éponyme sorti début mai.

    Il s'agit du premier clip pour le chanteur, dont l'inspiration provient de la toile "Crâne de squelette fumant une cigarette" de Van Gogh. On y suit les aventures d'un squelette facétieux, à qui on a donné la possibilité de revenir sur Terre le temps d'une nuit. Une belle réalisation en famille, puisque c'est son frère qui a dirigé l'ensemble.tamino,cigar,de nieuwe lichting,ab,lokerse feesten,cactus festival,m-idzomer,werchter,pukkelpop

    Le jeune Tamino (Tamino-Amir Moharam Fouad de son vrai nom) possède un carnet de festival bien rempli, essentiellement en Flandre: outre Rock Werchter aujourd'hui, il sera présent au Cactus Festival (07/07 à Bruges), Au M-idzomer Festival (28/08 à Louvain), aux Lokerse Feesten (08/08), au Pukkelpop (18/08)... et à l'Ancienne Belgique le 11 octobre. 

     

     

     

  • Et pour le terminer, un nouveau clip de Soulwax

    soulwax,do you want to get into trouble,Commencer le week-end avec un groupe belge, terminer avec un groupe belge. Pourquoi pas? Soulwax nous propose un nouvel extrait de leur dernier album "From Deewee".

    "Do You Want To Get Into Trouble?" est la première video issue de leur nouvel effort studio, sorti cette année après une longue attente de la part de nombreux fans et observateurs.

    Joli choix de festivals pour les voir en effet, avec une tournée les envoyant faire un petit tour d'Europe. Après leur double concert à l'Ancienne Belgique en avril dernier, Rock Werchter sera la prochaine escale belge des frangins.

     

  • Intergalactic Lovers, pour bien commencer le week-end

    18767685_10155247763807088_308816426710811027_n.jpgBelle surprise au réveil (tardif...) avec des nouvelles toutes fraîches d'un des groupes belges les plus attachants de ces dernières années. "Between The Lines" est accompagné d'une video et de l'annonce d'un prochain album ("Exhale") à la rentrée.

    Après une ouverture fort "interpolienne", la voix de Lara Chedraoui dépose un sourire sur notre visage. Le clip est quant à lui un hommage à René Magritte: les clins d'oeil se multiplient avec délicatesse tout au long des images filmées à Lessines, la ville natale de l'artiste.

    La tournée à l'occasion de ce troisième album est pour le moment essentiellement prévue aux Pays-Bas et en Allemagne, mais il y a quelques dates (voir ci-dessous) belges et luxembourgeoise.

    Nouvel album: Exhale (Unday Records) - 15/09/17

    En concert: Pukkelpop (17/08), La Rotonde à Luxembourg (31/10), l'Alter Schlachthof d'Eupen (01/11) et l'Ancienne Belgique (02/11).

  • Millionaire est de retour: Alléluia!

    Millionaire,Tim Vanhamel,BotaniqueL'année musicale 2017 est d'ores et déjà réussie avec l'annonce du retour de Millionaire. Douze ans après son dernier album, le groupe reposant sur les épaules de Tim Vanhamel ne va peut-être pas sauver le monde, mais faire du bien à nos oreilles...

    Une chanson, un album, un clip, des concerts: c'est fête ici! On avait encore récemment vu Tim Vanhamel distiller ses riffs avec Magnus et The Hickey Underworld, mais on espérait à chaque fois secrètement un retour du groupe belge le plus excitant du début des années 2000. On y est donc. Et on n'est déjà pas déçu avec ce "I'm Not Who You Think You Are".

    Quant au successeur d"Outside The Simian Flock" (2001) et de "Paradisiac" (2005), il s'appelle "Sciencing" et sortira le 19 mai prochain. Quarante-cinq jours de patience comparés à douze ans, ça va quoi...

    En concert: le 7 juin à la Rotonde du Botanique (Bruxelles), le 15 juin au Point Ephémère (Paris) et le 16 juin au Best Kept Secret Festival (Hilvarenbeek, Pays-Bas).

  • Au revoir Christophe

    Sudpop est en deuil. C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce dimanche le décès de Christophe Van Impe, co-fondateur de ce blog musical voici pratiquement quatre ans jour pour jour et un de ses plus grands contributeurs. Les mots nous manquent pour exprimer les sentiments qui nous animent. Un grand journaliste et plus encore un mec bien nous a quittés. Et il laisse un vide béant derrière lui. Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

    Au revoir CVI, merci pour tout.

  • Albin de la Simone viendra présenter son sublime "L'un de nous" aux Nuits du Bota

    Ne cherchez plus l'album le plus délicieux de ce début d'année 2017. Albin de la Simone nous avait déjà chamboulé tous les sens avec "Un Homme", quand il s'était définitivement décidé à voler de ses propres ailes plutôt que de faire profiter son talent à d'autres. Il nous avait notamment fait chavirer sur "Moi Moi", somptueux duo avec Emiliana 130_g_515.jpgTorrini. Voilà qu'il revient avec "L'un de nous", un cinquième album encore plus intime. Cette fois, il touche carrément au sublime. Un disque élégant, touchant et bouleversant dès sa première note. Les collaborations, il a toujours aimé ça puisqu'il a composé pour des artistes aussi variés que Miossec, Vanessa Paradis ou... Iggy Pop. Mais ici, les présences extérieures se font beaucoup plus discrètes, même parfois sous forme de simples chuchotements (notamment Vanessa Paradis, et à nouveau Emiliana Torrini). De chuchotements, il en sera prochainement également question sur scène. Il sera à Tournai, accompagné de Nicolas Michaux, les 12, 13 et 14 mai. Mais le 11 mai, il sera surtout de retour au Grand Salon dans le cadre des Nuits du Botanique. Et quand on se souvient de son dernier passage dans cette même salle, sans aucune amplification, on ne peut s'empêcher de déjà commencer à décompter les jours...

    > Christophe Van Impe