Sudpop - Page 2

  • Vendredi = Sorties

    king krule,beckQuatre années nous séparent déjà de "6 Feet Beneath The Moon", le premier album de King Krule. Une musique empruntant au blues, au punk ou au funk, tantôt urgente, tantôt désabusée. Et une voix venue d'ailleurs mais d'office des tripes et du coeur.

    Après ce premier essai, il a sorti en 2015 "A New Place 2 Drown" sous son vrai nom, Archy Marshall. Son nouvel opus s'intitule quant à lui "The Ooz" et l'Anglais de 23 ans a encore élargi ses influences.

    Après "Dum Surfer", la toile a découvert "Half Man Half Shark" la semaine dernière. Il sera en concert (on l'a vu au Bota en 2013) à la Roma d'Anvers le lundi 11 décembre.

    king krule,beck

    Nous sommes vendredi 13, c'est l'occasion pour ce bon pote musical qu'est Beck de sortir son... 13e album. Il a pris son temps pour confectionner ce "Colors", près de quatre ans après l'acclamé "Morning Phase". A 47 ans, l'Américain nous revient avec le sourire.

    Dernière sortie en clip: "Up All Night", une chanson qui se glisse bien dans les playlists actuelles des radios, mais en plus travaillé que la moyenne. A l'instar de "Dear Life" ou de "Dreams", sorti en juillet 2015 déjà!

     

     

  • Concert: Tamino - Ancienne Belgique (11.10.17)

    On l'avait vu en début d'année sur cette même scène à l'occasion de De Nieuwe Lichting, concours "tremplin" organisé par Studio Brussel. Il était de retour mercredi dans une AB soldout depuis de nombreuses semaines et qui est rarement restée aussi silencieuse devant autant de talent.

    IMG_4812.JPGEn première partie, la Néerlandaise Pitou, sa guitare et deux autres chanteuses (Milou et Lou... ise), bien plus que de simples choristes. Son premier album, plutôt intimiste, est sorti l'année passée. Les trois voix se superposent délicatement et astucieusement, formant un ensemble hors duquel s'échappe parfois de manière plus imposante celle de Pitou. 

    Elle a remercié le public pour son silence durant le concert, un silence qui prendra également place pendant tout le concert de Tamino. Celui-ci apparaît chemise blanche, gilet noir, sur le coin de la scène trois-quart dos, pour ouvrir seul au piano. 

    IMG_4818.JPGUn batteur, un claviériste. Sa voix et sa guitare. Et déjà une vraie présence, forte et fragile à la fois. Il n'a même pas besoin de reprendre à sa manière "I Bet You Look Good On the Dancefloor" pour "gonfler" une playlist déjà bien fournie. De quoi surveiller la sortie d'un full album qui promet, à l'instar d'un "Will Of His Heart" ressemblant à une cavalcade dans le désert.

    IMG_4816.jpg

    Et quand Tamino-Amir Moharam Fouad se remet de l'ovation suivant "Indigo Night", il présente ses deux musiciens avant d'entamer un "Habibi" (voir ci-dessous) dont la pureté fait du bien. L'Anversois fêtera ses 21 ans le 26 octobre prochain. Le présent et le futur lui appartiennent.

    Sa tournée en cours comprend notamment Le Salon à Silly (2 décembre), l'Eden de Charleroi (10 février 2018) en première partie de Girls In Hawaii, le Reflektor de Liège (19 avril) et le Vooruit de Gand (26 avril).

     

     

     

     

  • Lundi = Concerts

    tamino,de nieuwe lichtingLe jeune Anglais Declan McKenna débarquera demain au Botanique avec son album "What Do You Think About The Car?", sorti en juillet dernier. Agé de 18 ans, on peut retrouver chez lui un son mature et un caractère affirmé déjà remarqués sur son LP "Liar" sorti l'année passée. Si vous l'avez raté en première partie de Blossoms en février dernier, séance de rattrapage en vue à l'Orangerie, et c'est Jeremy Walch qui prendra sa place au moment de l'échauffement.

    Toujours au Bota, petit revival "electroclash" vendredi 13 avec les British de Zoot Woman. Stuart Price (connu sous de nombreux pseudos dont Les Rythmes Digitales) ne fait plus partie de l'aventure, laissant les deux frangins Blake représenter le groupe dorénavant. On reconnait la "Zoot Woman touch" même si ça blinque moins qu'avant.

    tamino,de nieuwe lichtingA l'Ancienne Belgique, le groupe mancunien Lamb tournera ce soir dans le cadre des 21 ans de son LP éponyme. Ce samedi 14, c'est Grizzly Bear (photo) qui amènera son indie chaleureuse, portée par leur dernier album "Painted Ruins". La vidéo postée ci-dessous et sortie fin septembre en est la dernière en date.

    Entre les deux, on y sera normalement pour le complet soldout de Tamino mercredi.

    Enfin, les Liégeois de Cocaine Piss seront également ce soir au Depot à Louvain. Au programme: des brûlots punks, une salle sympa en face de la gare et un bon vieux cafetard juste à côté pour attendre le train.

     

     

     

     

  • Vendredi = Sorties

    brns.jpgL'automne est prolifique en matière de nouveautés belges, ce vendredi ne déroge pas à la règle. Commençons avec "Sugar High", le dernier album de BRNS. Réalisée par l'équipe de "Bruxelles Ma Belle", la vidéo accompagne parfaitement l'ambiance flippée et prenante d'"Encounter".

    Ils seront de passage au Rockerill de Charleroi samedi prochain pour le Festival des Arts pour les droits humains d'Amnesty International (fahda), en compagnie de nombreux autres artistes. Et il y aura aussi la Release party au Beursschouwburg le 17 novembre. Et plein d'autres dates.

     

    melaniedebiasio.jpgMelanie De Biasio nous propose de nouvelles compositions toujours aussi envoûtantes. Un an après les 24 minutes de "Blackened Cities", elle revient avec ""Lilies", un album créé "sous le signe de la liberté sans distinction entre le jour et la nuit, d'où un côté sombre, mais également très lumineux. Dans sa nouvelle vidéo, elle gère le "Ring des relations". Avec toujours autant de classe.

    Par ailleurs, "Lilies" fera l'objet ce mardi 10 octobre (à 21h) de la "Blackout Session#59" de l'Atelier 210, soit une écoute intégrale d'un album dans le noir. Pour la voir sous la lumière des projecteurs, il faudra attendre le 18 (complet) et le 19 décembre prochain à l'Ancienne Belgique.

     

     

  • Lundi - Concerts

    jbernardt.jpgLa Foire de Liège vient de s'ouvrir, mais la Cité Ardente regorge d'autres centre d'intérêts. Après ou avant les lacquemants, il y a notamment la place pour un bon concert de J. Bernardt au Reflektor ce jeudi 5 octobre. Comme d'autres, il s'est échappé de Balthazar le temps d'un projet solo et parcourt actuellement la Belgique et l'étranger avec son album  "Running Days".

    hannielkhattib.jpgLe même jour, à 100 kilomètres de là, Hanni El Khatib viendra au Botanique présenter "Savage Times", son quatrième album. En six ans, pas mal. Et comme à chaque fois, le Californien ajoute une dimension différente à ses riffs de guitare.

    La Lotto Arena s'apprête quant à elle à accueillir quelques divas ces prochaines semaines. Mais avant Dua Lipa et Royal Blood, c'est Lorde qui débarquera à la Schijnpoortweg vendredi. "Pop Star Alert", avec tous les risques collatéraux d'usage.

     

  • Lundi = Concerts

    Shortlist de concerts sympas cette semaine... C'est une première, on changera ce qu'il faudra changer. Mais la seule écoute de quelques chansons de Mauno (photo), de passage à l'Atelier 210 ce mercredi 27 septembre, justifie l'existence même de ces quelques lignes.

    mauno.jpgLe groupe canadien propose une pop bienvenue pleine de contrastes, pouvant rapidement passer d'une atmosphère apaisante à un univers plus urgent. Un air de Spinto Band à l'opposé de son côté foufou. Bref, rien de mieux que de se faire son propre avis, c'est donc ce mercredi avec en première partie la garage pop du groupe bruxellois Annabel Lee.

    La salle bruxelloise fêtera également la Fédération Wallonie-Bruxelles avec des concerts gratuits et "tout en féminité" ce vendredi 29. Au programme: Esinam, LUBIANA et Sonnfjord, qui était présent à la toute récente "Nuit du soir".

    Du côté du Botanique, il n'y a plus de places disponibles pour Ulysse jeudi... mais il y a toujours des gens honnêtes qui revendent les leur! Le lendemain, les Américains de The Drums ("Let's go surfing") débarqueront à l'Orangerie avec un nouvel album.

    sigurros.jpgEnfin, dimanche prochain, Forest National présente "An evening with Sigur Ros". Une grande soirée musicale où le groupe (devenu trio, photo) proposera ses anciennes chansons et de nouvelles compositions, annonciatrices d'un nouvel album qui devrait, si tout se passe bien, sortir en 2018.

  • Vendredi = Sorties: "Anna & Roby" - Bertier et "Good News" - School is Cool

    bertier,school is coolCollectif musical belge, Bertier est né en 2014. Après un premier album paru un an plus tard ("Dandy"), opus aquatique, Bertier sort aujourd'hui un 2e LP aérien, "Anna & Roby". De nombreux musiciens composent et jouent sur les mots de Pierre Dungen. La photographe Lara Herbinia, également choriste dans le projet, met l'ensemble en images, en clips et sur scène.
    "Les filles de l'air" est déjà la troisième chanson de l'album a avoir reçu une vidéo: elle est sortie hier! Et pour voir Bertier en live, notez la date du 26 octobre prochain au 140 à Bruxelles.bertier,school is cool

    Un autre groupe belge qu'on suit depuis longtemps: School is Cool est de retour avec son troisième album, intitulé "Good News". Nouveau changement dans la composition du line-up, puisque Justine Bourgeus est devenue Tsar B à temps plein. School is Cool fonctionne donc désormais à 4,  toujours guidé par les idées et la voix de Johannes Genard.

    Le groupe sera au Depot de Louvain le 25 octobre et au Trix anversois le 3 novembre pour l'"Album Release Party".

     

     

     

     


     

  • Vendredi = Sortie: "Exhale" - Intergalactic Lovers

    intergalacticloversexhale.jpgPlus de trois ans après le fort réussi "Little Heavy Burdens", Intergalactic Lovers nous présente aujourd'hui "Exhale", qui "met en avant le son d'un groupe qui entre assurément dans son apogée." Avec comme accompagnement des images pour "River", la cinquième plage de l'album.

    On y retrouve des éléments de "Between The Lines", leur précédent clip, tourné à Lessines. Et les quatre Lovers d'apparaître dans des rôles plutôt décalés, accompagnés d'une bande-son annonciatrice de la présence rassurante de son ange gardien... Elle suit "Talk! Talk!" sur la tracklist, pour un duo formant un moment fort de cet album. IntergalacticLovers_EllieVdB_DSC04959_LR.jpg

    Ce troisième disque (produit par Gil Norton, qui a collaboré à plusieurs reprises avec les Pixies notamment) constitue une nouvelle fois un ensemble abouti. Intergalactic Lovers met indéniablement la barre plus haut à chaque fois et semble vouloir passer un cap.

    Rayons concerts, une bonne et une mauvaise nouvelle: leur date du 2 novembre à l'Ancienne Belgique est complète, mais une nouvelle a été ajoutée: le 14 février 2018, toujours au Boulevard Anspach. A apprécier sur scène également aux Rotondes à Luxembourg (31 octobre) et à l'Alter Schlachthof d'Eupen le lendemain. (photo Ellie VdB)

    Intergalactic Lovers "Exhale" (Unday Records)


     

  • Le BSF, un festival "différent"

    Brussels-Summer-Festival-Logo.jpgCa y est, le Brussels Summer Festival est entré dans sa deuxième phase. Lescop a donné le coup d'envoi hier, on continue aujourd'hui avec du gros son devant Albert Ier et son cheval. Si Mass Hysteria fera voyager jusqu'à la fin des années nonante, Trust nous emmènera tout au long des 80's. 

    Konoba, accompagné de Øllebirde et de Talisco, attirera la grande foule à la Madeleine, tandis que la soirée dans le Magic Mirror sera clôturée en beauté par The Tringlers, groupe qui reprend les premiers albums des Stranglers. A ne pas rater!

    8egroupe.jpgParmi l'affiche du week-end, gros plan sur un groupe "différent". On avait d'bord lu "Le BE Groupe", ensuite on se rend compte en cliquant qu'il fallait lire "Le 8e Groupe". Un projet musical composé de 6 musiciens issus notamment de l'ASBL "Le 8e Jour", qui permet à des personnes handicapées mentales de rester autonomes tout en étant suivie par une équipe spécialisée. 

    Les influences sont plutôt pop-rock, en français ou en anglais, au sein d'u groupe qui fait preuve ensemble d'un bel enthousiasme. Il se produira ce samedi à 19h à la Madeleine, en ouverture d'une soirée qui sera marquée par le concert d'Allez Allez.