I am from Barcelona, Alpha Blondy et Meridians à l'affiche de la YO!Fest

La YO!Fest est le festival organisé chaque année par le Forum Européen de la Jeunesse et qui combine débats politiques, activités interactives et concerts. Créé en 2010, cet événement, qui se tient pendant la Semaine européenne de la Jeunesse, n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir aujourd'hui une vitrine d’expression pour les jeunes et sur leurs préoccupations au sein de l’Union européenne. 

 

La Yo!Fest mobilise des organisations de jeunes ainsi que d'autres partenaires de la société civile au niveau belge et européen. Cette manifestation veut surtout mettre en avant l'importance de miser sur les jeunes aujourd'hui et d'entretenir avec eux un dialogue continu qui ne les relègue pas au second plan du discours européen. Un défi de taille aujourd'hui mais essentiel.

 

Avec "Make your Choice" comme leitmotiv, la YO!Fest aura comme fil rouge la contribution des jeunes à la construction démocratique de l'Europe. Elle célébrera un événement important: en effet, cela fait 25 ans que l'Union européenne a lancé et développé les programmes Jeunesse. Une série d'événements marqueront ainsi cet anniversaire, comme par exemple, un débat entre la Commissaire européenne en charge de la jeunesse, Androulla Vassiliou et la Présidente de la  Commission de la culture et de l'éducation du Parlement européen, Doris Pack.

 

Le président de la Comission européenne et un astronaute : lancement de la Ligue des Jeunes Electeurs

 

Cette 4ème édition de la YO!Fest marquera également le lancement de la Ligue des Jeunes Electeurs. Cette campagne sera initiée pour les jeunes à l'occasion des élections européennes de 2014. L'idée de constituer cette plateforme est partie d'un constat simple: entre 2004 et 2009, le taux de participation des jeunes aux élections européennes est tombé de 33% à 29%, et ce, malgré les campagnes de sensibilisation. Cette Ligue a pour but de remettre les jeunes au cœur du débat. Concrètement, des échanges seront menés jusqu'aux élections européennes de 2014. Tous les débats seront diffusés en ligne sur Internet. Un outil iYo.pngnteractif sera également mis à la disposition des jeunes qui n'ont aucun background politique afin de les aider à définir leurs choix politiques. En quelque sorte, la Ligue sera un outil interactif qui servira à rapprocher les jeunes de la politique européenne pour qu'elle (re)devienne pour eux une priorité. C'est José-Manuel Barroso inaugurera officiellement la Ligue au cours de la cérémonie de lancement. A partir de Skype, des interventions de personnalités qui sont source d'inspiration pour les jeunes auront lieu sur la grande scène. Un astronaute de l'Agence Spatiale Européenne sera également présent sur scène.

 

La fête des jeunes, par les jeunes, pour les jeunes!

 

La Yo!Fest est avant tout une fête qui invite tous les citoyens à investir l'espace public dans une ambiance décontractée. Elle débutera, logiquement, avec un pique-nique ouvert à tous, animé par DJ Kong de 22tracks, en présence d'Herman van Rompuy.

 

Les concerts, partie importante de la Yo!Fest, battront leur plein en soirée, avec Alpha Blondy, la star internationale du reggae et I am from Barcelona, le combo déjanté venu de Suède comme têtes d'affiche ! Pour compléter ce tableau de choix, le festival proposera une jolie brochette d'artistes belges, tels que La Fanfare du Belgistan, Oscar and the Wolf, Sir yes Sir et les deux gagnants du concours "Emerging Band Contest" de la Yo!Fest: Meridians et Tommy Green and the Blues Machine.

 

La Yo!Fest est indiscutablement un événement à ne pas rater. Et vous, avez-vous fait votre choix?

 


Les commentaires sont fermés.