James Vincent McMorrow : Tonnerre sous les tropiques

posttropical-620x620.jpgL'année est à peine commencée et on n'a pas encore fini de vous présenter nos espoirs musicaux pour 2014 que tombe déjà un album qu'on n'oubliera pas de sitôt: Post Tropical de James Vincent McMorrow. Assurément l'album de ce début d'année ! 

C'est quoi? Né à Dublin voici 30 ans, James Vincent McMorrow a le look du parfait hipster. Mais surtout il possède la voix d'un ange ! En 2010, le premier disque de cet Irlandais, Early in the Morning, a cartonné de l'autre côté de la Manche (numéro 1 des charts et disque de platine), tout en restant complètement inconnu par chez nous. Une injustice tant cet album reste toujours aujourd'hui un véritable moment de grâce dont le folk atmosphérique touchait directement au coeur (si vous ne connaissez pas, on vous conseille le splendide "If I Had A Boat").

Cet ancien bagagiste de l'aéroport de Dublin revient donc en ce début d'année et n'a rien perdu de sa grâce. Enregistré dans une ferme perdue près de la frontière mexicaine, soit une des régions les plus dangereuses au monde, Post Tropical est paradoxalement une oeuvre lumineuse, apaisée et d'une fragilité rare.


Cela ressemble à quoi? Imaginez les mélodies grandioses d'un Bon Iver dans une ambiance apaisée à la James Blake et vous aurez une idée de Post Tropical. Un rêve pour tout fan de pop-folk atmosphérique. Juste sublime ! 

Pourquoi vous devez l'écouter? Parce que s'il est poussé avec un peu de promotion, James Vincent McMorrow pourrait devenir une des "success story" de 2014. Si vous voulez avoir un temps d'avance...

Notre cote? 4,5 sur 5. Voilà un disque tout simplement charmant qui pourrait bien vous accompagner un petit temps. En tout cas, nous, cela fait des semaines qu'il ne nous quitte plus. 


Les commentaires sont fermés.