Que penser de Vieux Frères - Partie 1, le premier album de Fauve? Voici notre avis

103627-sortie-du-premier-album-de-fauve-vieux-freres.jpgL'album en langue française le plus attendu de ce début d'année 2014 sort en Belgique ce vendredi. Vous hésitez à l'acheter ou à le télécharger? On va vous aider en vous donnant notre avis ! 

C'est quoi? Fave, LE phénomène musical français de 2013, passe à l'étape du premier album. Après la claque que constituait l'EP Blizzard publié en juin dernier, on attendait forcément au tournant ce collectif formé en 2010 à Paris par des potes de fac. Surtout que le buzz couve depuis des mois à coup de vidéos et autres teasers sur le web. 

Cela ressemble à quoi? Pour tous ceux qui ont écouté Blizzard ou vu des vidéo de Fauve sur le net, l'effet de surprise est passé. On sait que ces Français oscillent entre rock, rap, slam et spoken word. Que leur flow (accompagné ici sur certains morceaux de samples) exprime leur mal-être, leurs angoisses, ... Bref, Fauve vide son sac. De manière crue, franche mais aussi poétique. Et surtout sans aucune censure. 

Le cri d'une génération désenchantée qui exprime son malaise de vivre dans une société simplement invivable? Peut-être vu l'engouement que le groupe a déjà suscité. Mais seul le temps pourra permettre de l'affirmer.

C'est comment? Comme Blizzard, Vieux Frères - Parties 1 respire l'urgence. Il secoue l'auditeur. Et on ne peut rester indifférent à ce qu'on entend. Soit cela vous prend aux tripes et vous adorez, soit vous rejetez le tout après quelques secondes d'écoute.

Nous, on se situe plutôt dans le premier groupe ... même si tout n'est pas du même niveau sur cet album. On retrouve quelques moments très forts comme "Infirmière" ou "De ceux", mais sur la longueur, le flow martelé de Fauve peut faire saturer l'auditeur. Voire l'énerver. Ce qui passait sur les six titres de Blizzard a plus de mal sur les onze plages de Vieux Frères - Partie 1.

Notre note? 3,5 sur 5.

L'info (in)utile? Si Vieux Frères - Partie 1 paraît ce vendredi, la ... Partie 2 est prévue pour la fin de l'année. 

Par Julien Carette 

 

Les commentaires sont fermés.