Les Nuits Botanique: Nos dix conseils

nuits botanique,botanique

Avec le printemps (et les affiches qui se remplissent de noms...) arrive doucement la saison des festivals. Et pour la lancer en beauté, les Nuits Botanique restent un moment privilégié pour ressentir l'ambiance "festival" en plein centre-ville. Le Bota conviait ce jeudi la presse pour un coup d'oeil approfondi sur le programme (sans "Nuit Belge" à proprement parler et avec encore quelques "blancs") et un showcase de Talisco et de Hindi Zahra. 

Le programmateur Paul-Henri Wauters a mis l'accent sur la collaboration entre communautés, que ce soit en Belgique ou avec des pays étrangers. Ainsi, on peut noter une collaboration avec un festival danois et islandais, la présence de Nicolas Michaux au Printemps de Bourges ou la présence de Mountain bike une dizaine de dates à travers la France grâce à l tournée "Europavox". Mais dans l'immédiat, voici dix artistes qu'ils ne faudra pas rater dans notre bonne vieille capitale...

Godspeed You! Black Emperor (29/04): Le groupe de Montréal revient en 2015 avec un nouvel album qu'il présentera en amont du début officiel des Nuits. Leur post-rock torturé prendra possession du Cirque Royal pour une soirée avec un étonnant duo "luth+batterie" originaire d'Australie en première partie. 

nuits botanique,botaniquePhoria (photo), Den Sorte Skole, Walter Hus (10/05): On associe toute la soirée au Grand Salon "De Concert", avec, dans l'ordre, l'électro-pop toute atmosphérique des Anglais, les collages expérimentaux multi-genres des Danois et l'orgue du Belge, qu'on retrouvera pour des collaborations et des réinterprétations quasi tous les soirs. 

Fùgù Mango meets Binti (11/05): On en a parlé lors du tout récent ABBota, les Bruxellois de Fùgù Mango et leurs rythmes chaloupés proposeront une création propre, avec les six soeurs, égyptiennes mais basées à Gand, de Binti. De quoi ensorceler le même Grand Salon.

DJ Flugvél Og Geimskip (11/05): Soit "Avion et Vaisseau spatal" dans sa langue natale, la DJ islandaise a été qualifiée d'"ovni des prochaines Nuits" par Paul-Henri Wauters. C'est coloré, mystérieux, cosmique... 

Romano Nervoso (11/05): Décidément, il faudra se multiplier ce jour-là... Mais si vous préférez le rock poilu, c'est à l'Orangerie qui'il faudra être pour voir Giacomo et sa bande à l'oeuvre.

Soirée anniversaire du label 62TV Records (12/05): Le nouvel album de Paon, le retour de Mad Dog Loose, Italian Boyfriend, Alpha Whale, et la présence d'un groupe espagnol (Mujeres) et canadien (Young Rival): sortez les cotillons!

Nicolas Michaux en création "Demain n'appartient qu'à la nuit" (15/05): Le Liégeois proposera au public les chansons de son album à paraître enrichies par la présence de cordes, percussions et autre marimba. Quatorze musiciens et des invités (comme The Bony King Of Nowhere) donneront un cachet particulier à la soirée. nuits botanique,botanique

Lapsley (photo, 15.05): un des "Sounds of 2015" de la BBC, présenté il y a quelques semaines sur Sudpop. La jeune Anglaise épate avec ses atmosphères épurées, mais sa voix est bel et bien son plus bel atout.

Teophilus London (16/05): Le natif de Trinité et Tobago, élevé à Brooklyn, aime brouiller les pistes avec son hip-hop matiné d'électro ou de soul. On l'a comparé à Prince et Michael Jackson et le producteur exécutif de son dernier album s'appelle Kanye West, rien que ça...  

Ibeyi (17/05): Les deux jumelles cubaines élevées à Paris continuent de marquer les esprits en ce début 2015. De la soul, folk et pop en version minimaliste, charmante et pleine d'intrigues.

>Philippe Sadre

Programme complet (09/05-19/05) sur www.botanique.be

Les commentaires sont fermés.