Parkway Drive, monstrueux à l'AB

Ah l'Australie. Ses Kangourous. Ses surfeurs. Son soleil. Et ses groupes de metalcore. Parmi eux, la formation phare est évidemment Parkway Drive. Et les Aussies étaient de passage à l'AB ce mardi pour défendre leur nouvel album « Ire ». Dans leurs bagages, ils nous avaient aussi amenés Thy Art Is Murder et Architects. Après la prestation tout en brutalité des premiers, les seconds ont pris possession de la scène pour dispenser leur excellent post-hardcore. Architects, c'est une valeur montante du hardcore international et les Britanniques l'ont encore confirmé. Avec un set très bien ficelé, ils ont ravi le public de l'AB qui n'en demandait pas tant pour une première partie.Parkway_Drive_2015_-_Ire.jpg

Mais le groupe que tout le monde attendait, c'était bien entendu Parkway Drive. Et l'attente des spectateurs a été plus que récompensée. Grâce à un set tout simplement monstrueux, le groupe qui s'impose comme la plus grande formation metalcore du moment a confirmé tout le bien que l'on pensait d'eux. Avec un début de concert explosif, notamment grâce aux deux nouvelles chansons « Destroyer » et « Dying to Believe », Parkway Drive avait déjà mis tout le public dans sa poche. Comme à son habitude, le groupe, et particulièrement son chanteur Winston McCall, a été très communicatif. Et ce qui fait la différence, c'est leur énergie débordante tout au long d'un concert. Les Australiens ont alterné les classiques (« Carrion », « Idols and Anchors », « Romance is Dead ») et les titres de leurs deux excellents derniers albums (« Wild Eyes », « Dark Days », « Vice Grip », « Dedicated », « Bottom Feeder »).

Et le public en redemandait bien entendu. L'AB était déjà sold out depuis des semaines et la foule en feu face à un groupe en pleine grâce. Le rappel, avec l'excellent « Crushed » issu du dernier album et le magnifique « Home Is For The Heartless, terminait de mettre tout le monde d'accord.

Une voix éraillée, des muscles douloureux et (beaucoup) de sueur. Tels sont les ingrédients d'un concert de Parkway Drive réussi. Et celui-là le fût particulièrement. Alors oui, le groupe originaire de Byron Bay s'impose de plus en plus comme le meilleur groupe de metalcore en activité. Pour notre plus grand bonheur.

> Olivier Eggermont

Les commentaires sont fermés.