- Page 3

  • Nouveau single pour Kate Tempest

    Nominée aux côtés de FKA Twigs, Damon Albarn ou Royal Blood (dont l'interview arrive sur Sudpop) pour le "Mercury Pize 2014", récompensant le meilleur album britannique ou irlandais de l'année écoulée, l'Anglaise Kate Tempest est ce qu'on appelle une "sensation" de l'autre côté de la mer du Nord.

    Mélangeant rap et spoken word sur fond de beats dissolus, elle pourrait n'être qu'une petite soeur artistique de Mike Skinner ou d'Anne Clark. Mais Kate Tempest, raconte ses histoires avec son accent et son flow à elle. Sa nouvelle vidéo "Circles" est apparue aujourd'hui sur le net. Quant à la voir en Belgique défendre son "Everybody Down", il faudra attendre son concert le 5 décembre prochain à l'AB Club. > Ph.S.


  • Oscar and the Wolf rôde sur tous les fronts

    Ses fans ont beaucoup crié et il a surgi: Oscar and the Wolf a squatté les festivals cet été, confirmant sur scène le bien qu'on pensait du premier album "Entity", sorti il y a quelques mois. Malgré un calendrier bien chargé donc, le chanteur et tête pensante Max Colombie a accepté l'invitation d'un hôtel bruxellois du quartier européen d'être son "artistic resident" durant ce mois de septembre.

    Le programme (voir ci-dessous) a débuté jeudi dernier avec un showcase réservé à cent cinquante chanceux. L'ambiance de la tournée (palmiers et papier alu doré) a été reconstitué le temps de six chansons claviers-voix, cette dernière toujours aussi lancinante, limite plaintive. Les deux singles "Princes" (avec un énorme air de "Lucie" d'Obispo à l'intro) et "Strange Entity" étaient bien là, de même qu'une cover de Rihanna et de... Gala. Un peu plus tôt, nous avons rencontré Max, assez chill, dans une chambre où l'aluminium doré (encore lui) donnait un certain charme au cercueil confectionné au coin du lit... Tout un symbole.

    oscar and the wolf,entity"C'est joli hein? Oscar a un côté poétique, léger, qui absorbe la lumière brillante; et le loup la recrache un soir de pleine lune. J'adore la nuit, surtout pour travailler: je suis au calme et je ne dérange personne."

    C'était moins calme sur les scènes estivales, où toutes ses apparitions ont etė fort remarquées. Dont un jumelé Pukkelpop-Werchter toutefois différents dans leur déroulement.

    "Quand les gens crient juste devant toi, il est impossible de ne pas se laisser submerger par les émotions. J'aime beaucoup l'idée de me "donner" au public. Même si on a joué en premier à Werchter, l'ambiance était magnifique. A Kiewit aussi, mais là on était programmé... en dernier. Tu arrives dix heures à l'avance, tu bois un verre, puis tu allumes une cigarette, puis un autre verre... et quand on t'appelle cinq minutes avant le début, tu te dis "Aie...!"



    Premiers pas avec l'Eurokids

    Avant les débuts plutôt folk de son groupe en 2010, il rêvait d'être peintre... Il a finalement trouvé une voie qui lui convient plutôt bien... et qui s'est ouverte rapidement à lui: à l'âge de 14 ans (la vidéo de "Voor Eeuwig" est dipsonible sur dailymotion, pour le fun et sans moquerie), il terminait en effet deuxième de la sélection belge de l'Eurovision "junior".

    "C'était une super expérience qui m'a permis de rencontrer mon meilleur ami, même si je n'ai pas voulu sortir de deuxième single, comme prévu par EMI. J'ai ensuite suivi des études d'art, mais je ne crois pas à un art que l'on doit nécessairement apprendre. Les points et le système général d'une école enferment les élèves plutôt qu'ils les encouragent à créer."



    Bruxelles, un tremplin vers le monde

    Une âme créatrice qu'il aime retrouver dans notre capitale, lui qui est né à Jette et habite dorénavant à Dilbeek, à la porte des dix-neuf communes.

    "Bruxelles offre beaucoup de possibilités niveau culture. C'est une ville internationale et très intéressante pour rencontrer des gens et acquérir de l'expérience. J'en profite, même si j'avoue avoir envie de franchir les paliers. Je reste réaliste: ce qui nous arrive est génial, mais ce n'est "que" la Flandre. Là on se prépare à jouer en Allemagne, en Suisse, en Scandinavie, nos singles sortent en Australie, on attend l'Espagne... On verra bien!"

    Les prochaines dates à Bruxelles, Louvain et à Gand "sold out", il ne reste que le festival "Leffingeleuren", à côté de Middelkerke, pour les voir en Belgique avant la fin de l'année.


    > Philippe Sadre (avec Katarina, photo de Chris V.I.)

    > 9 septembre: à 18h, exposition de la jeune photographe Marie Wynants, amie de Max Colombie et qui travaille étroitement avec Oscar and The Wolf.
    > 20 septembre: Tournage et production d'un clip de la chanson "Undress", pour lequel le groupe fera un appel à ses fans.
    > 3 octobre: soirée de clôture, toujours à l'Aloft Brussels Schuman.

  • Le Concours Circuit, ça commence ce vendredi!

    Circuit.jpg

    Ce vendredi 5 septembre à partir de 20H aura lieu la première soirée des éliminatoires du Concours Circuit 2014. Les 5 groupes à y prendre part sont tous bruxellois.
     
    Ulysse : ULYSSE est composé de trois amis de longue date poursuivant les mêmes études à l’IHECS à Bruxelles. Au niveau musical, ULYSSE se place dans la continuité du courant électronique en y incorporant des éléments pop et rock. Fortement influencé par les « bedroom producers » tels que Jamie xx, Flume ou encore James Blake, le groupe cherche à travers ses compositions le compromis optimal entre émotion et énergie.

    Alaska Gold Rush : Alaska Gold Rush est l’histoire de deux chercheurs d’or qui ont troqué leur pelle et pioche pour une guitare et un set de batterie. Leur premier EP « Pilot Village Midnight » leur permet de décrocher de belles dates notamment au Botanique et au Belvédère, ainsi qu’une participation à la Nuit Belge 2014. En juin, le groupe remporte le tremplin Verdur Rock et gagne son ticket pour l’édition 2014.

    Tsuki Moon : Tsuki Moon est un duo indie-rock-folk dont le set oscille entre chansons énergiques et rythmées et quelques chansons plus intimiste. Après avoir sorti un EP, le groupe travaille actuellement sur le premier album, dont la sortie est prévue courant 2015.

    Stoplight : Bruxelles décembre 2012, ville cosmopolite, mélange d’idées et de cultures. Stoplight, des jeunes musiciens avec des personnalités hautes en couleurs, un seul mélange musical. Tantôt Pop tantôt Rock et parfois avec une touche Dance Electro. Stoplight voyage un peu partout pour vous faire voyager un peu beaucoup. En janvier 2014, Stoplight sort son premier EP « Open your eyes » enregistré au Studio5 à Liège. Ils sont maintenant prêts à découvrir de nouveaux horizons.
     
    Retrouvez ci-dessous toutes les infos sur les éliminatoires et sur les prochaines étapes du concours qui se clôturera par la finale, le 20 décembre au Botanique!

    Les 20 projets sélectionnés pour les éliminatoires sont:

     

    About Lee (Bruxelles) - Alaska Gold Rush (Bruxelles) - El Amor Prohibido (Braine l'Alleud) - Feel (Ath) - Floating Home (Bruxelles) - Forest Bath (Bruxelles) - Kings Of Edelgran (Rebecq) - Konoba (Wavre) - Loïc Joseph (Bruxelles) - Mambo (Liège) - MAW/SITT/SII (Braine l'Alleud) - Noisy Pride (Waremme) - Noisy Way (Huy) - Redfish & Sunny's (Liège) - ShoeShine (Bruxelles) - Stoplight (Bruxelles) - Thyself (Namur) - Tsuki Moon (Bruxelles) - Ulysse (Bruxelles) - Volver (Liège)

     

    La mission des membres du jury des présélections du Concours Circuit ne fut pas simple. Sur plus de 250 groupes à s'être inscrits au concours, ils sont 20 à obtenir leur ticket d'entrée pour les 5 soirées éliminatoires qui se tiendront entre le 5 et le 20 septembre. Le jury, composé d'un panel de professionnels du secteur musical, a écouté à l'aveugle chacun des projets afin de les départager en toute impartialité. Les 20 groupes émergents ainsi sélectionnés pour la qualité de leur projet musical sont issus des 4 coins de la Fédération Wallonies-Bruxelles, de Namur à Ath en passant par Bruxelles, Liège ou Wavre. Ils témoignent également de la volonté d'ouverture du concours à toutes les musiques actuelles alternatives: pop, rock, folk, indé, garage, psyché, post rock, math rock, noise, experimental, slowcore, shoegaze, synthpop, lo-fi, hip hop, ska, rocksteady, …

    Première étape : les éliminatoires

    Les groupes sélectionnés vont maintenant être confrontés au live. Afin d'accéder à la finale et de peut-être faire partie des lauréats, ils seront évalués par un jury de professionnels lors des 5 salves d'éliminatoires qui auront lieu en septembre dans différents lieux en Wallonie et à Bruxelles:

    5 septembre - Maison des Musiques, Bruxelles
    Ulysse / Alaska Gold Rush / Tsuki Moon / Stoplight

    6 septembre - Maison des Jeunes de Rixensart
    MAW/SITT/SII / Kings Of Edelgran / Titan Parano / Volver

    13 septembre - Maison des Jeunes de Tamines
    Thyself / Feel / Konoba / Redfish & Sunny's

    19 septembre - Maison des Jeunes de Chênée
    Forest Bath / Noisy Pride / El Amor Prohibido /Loïc Joseph

    20 septembre - Maison des Jeunes de Marche-en-Famenne
    Noisy Way / Mambo / ShoeShine / About Lee

    Tous les concerts sont ouverts au public afin de permettre aux amateurs de découvrir près de chez eux les prestations d'artistes au potentiel débordant.
     
    Les demi-finales
     
    Suite aux éliminatoires, 10 groupes seront retenus pour participer aux demi-finales. Elles auront lieu dans deux salles du Club Plasma : le 24 octobre à l'Atelier Rock à Huy et le 25 octobre au Salon à Silly. Et à l'issue des demi-finales, ils ne seront plus que 5 à accéder à la finale.
     
    Finale et lauréat 2014 du Concours Circuit
     
    La finale du Concours Circuit aura lieu le 20 décembre 2014 au Botanique à Bruxelles. Le jury sera composé d'une cinquantaine de professionnels du secteur de la musique (journalistes, bookers, managers, organisateurs de concerts, musiciens, etc.) qui devront départager les cinq groupes finalistes. A côté des opportunités de contacts avec ces professionnels et de la visibilité offerte par les live, les prix à la clé pour ces musiciens talentueux sont nombreux! Au-delà du premier prix de 2000€ offert par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour développer leur projet, plusieurs prix "Coup de Coeur" sont en jeu, notamment la participation à des festivals de renom (Dour Festival, Les Ardentes, LaSemo, Les Aralunaires,...), des sessions d'enregistrement studio, du coaching, etc.
     
    Organisé depuis 1997, le Concours Circuit a permis l'accompagnement et l'éclosion de nombreuses formations musicales en Fédération Wallonie-Bruxelles comme Billions of Comrades, The K, Kiss & Drive, Sharko, Hollywood Porn Star, Malibu Stacy, etc.
     
    Rendez-vous le 20 décembre au Botanique pour savoir qui sera le grand gagnant du Concours Circuit 2014!
     
     
     
    Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site www.concourscircuit.be

         

    Utilisez notre hashtag #concourscircuit2014