- Page 5

  • Les Nuits Botanique: Nos dix conseils

    nuits botanique,botanique

    Avec le printemps (et les affiches qui se remplissent de noms...) arrive doucement la saison des festivals. Et pour la lancer en beauté, les Nuits Botanique restent un moment privilégié pour ressentir l'ambiance "festival" en plein centre-ville. Le Bota conviait ce jeudi la presse pour un coup d'oeil approfondi sur le programme (sans "Nuit Belge" à proprement parler et avec encore quelques "blancs") et un showcase de Talisco et de Hindi Zahra. 

    Le programmateur Paul-Henri Wauters a mis l'accent sur la collaboration entre communautés, que ce soit en Belgique ou avec des pays étrangers. Ainsi, on peut noter une collaboration avec un festival danois et islandais, la présence de Nicolas Michaux au Printemps de Bourges ou la présence de Mountain bike une dizaine de dates à travers la France grâce à l tournée "Europavox". Mais dans l'immédiat, voici dix artistes qu'ils ne faudra pas rater dans notre bonne vieille capitale...

    Godspeed You! Black Emperor (29/04): Le groupe de Montréal revient en 2015 avec un nouvel album qu'il présentera en amont du début officiel des Nuits. Leur post-rock torturé prendra possession du Cirque Royal pour une soirée avec un étonnant duo "luth+batterie" originaire d'Australie en première partie. 

    nuits botanique,botaniquePhoria (photo), Den Sorte Skole, Walter Hus (10/05): On associe toute la soirée au Grand Salon "De Concert", avec, dans l'ordre, l'électro-pop toute atmosphérique des Anglais, les collages expérimentaux multi-genres des Danois et l'orgue du Belge, qu'on retrouvera pour des collaborations et des réinterprétations quasi tous les soirs. 

    Fùgù Mango meets Binti (11/05): On en a parlé lors du tout récent ABBota, les Bruxellois de Fùgù Mango et leurs rythmes chaloupés proposeront une création propre, avec les six soeurs, égyptiennes mais basées à Gand, de Binti. De quoi ensorceler le même Grand Salon.

    DJ Flugvél Og Geimskip (11/05): Soit "Avion et Vaisseau spatal" dans sa langue natale, la DJ islandaise a été qualifiée d'"ovni des prochaines Nuits" par Paul-Henri Wauters. C'est coloré, mystérieux, cosmique... 

    Romano Nervoso (11/05): Décidément, il faudra se multiplier ce jour-là... Mais si vous préférez le rock poilu, c'est à l'Orangerie qui'il faudra être pour voir Giacomo et sa bande à l'oeuvre.

    Soirée anniversaire du label 62TV Records (12/05): Le nouvel album de Paon, le retour de Mad Dog Loose, Italian Boyfriend, Alpha Whale, et la présence d'un groupe espagnol (Mujeres) et canadien (Young Rival): sortez les cotillons!

    Nicolas Michaux en création "Demain n'appartient qu'à la nuit" (15/05): Le Liégeois proposera au public les chansons de son album à paraître enrichies par la présence de cordes, percussions et autre marimba. Quatorze musiciens et des invités (comme The Bony King Of Nowhere) donneront un cachet particulier à la soirée. nuits botanique,botanique

    Lapsley (photo, 15.05): un des "Sounds of 2015" de la BBC, présenté il y a quelques semaines sur Sudpop. La jeune Anglaise épate avec ses atmosphères épurées, mais sa voix est bel et bien son plus bel atout.

    Teophilus London (16/05): Le natif de Trinité et Tobago, élevé à Brooklyn, aime brouiller les pistes avec son hip-hop matiné d'électro ou de soul. On l'a comparé à Prince et Michael Jackson et le producteur exécutif de son dernier album s'appelle Kanye West, rien que ça...  

    Ibeyi (17/05): Les deux jumelles cubaines élevées à Paris continuent de marquer les esprits en ce début 2015. De la soul, folk et pop en version minimaliste, charmante et pleine d'intrigues.

    >Philippe Sadre

    Programme complet (09/05-19/05) sur www.botanique.be

  • Psycho, le premier extrait du nouvel album de Muse

    MuseDronesCover.jpgDrones, le nouvel album de Muse, sortira chez nous le 5 juin prochain. La pochette a été dévoilée ce mercredi (voir ci-contre), un premier extrait a été posté ce jeudi. Il s'appelle "Psycho". A écouter ci dessous ! 

    Pour rappel, Muse viendra présenter ses nouvelles compos à Rock Werchter le dimanche 28 juin et au Rock-A-Field à Luxembourg le 5 juillet.

  • L'affiche des [PIAS] Nites est complète

    11059302_735723849879541_5664177391500727478_n.pngOn connaissait déjà quelques grosses têtes d'affiche pour les [PIAS] Nites 2015 (Oscar and The Wolf, BRNS, Modeselektor, Claptone et Baxter Dury). On connaît depuis ce jeudi les derniers noms: Raving George, The Spektor, Oaktree & Avondlicht, Richelle ou Mister Tweeks. 

    Pour rappel, les [PIAS] Nites se dérouleront le 4 avril prochain au Palais 12 (à Bruxelles). >J.C.

  • Nouvelle chanson (et album) pour Tame Impala

    Tame Impala, Presque trois ans après Lonerism, les Australiens psychédéliques de Tame Impala ont publié ces dernières heures un nouveau titre aux sonorités plus pop et électro. Le morceau s'appelle "Let it Happen" et s'étale sur huit minutes. Il est à écouter ci dessous et à télécharger gratuitement sur leur site officiel.

    Le tout en attendant l’album prévu courant 2015 (sans plus de précision).>J.C.

  • Une vidéo pour Bjork

    Bjork-Vulnicura1.jpgSorti en version numérique voici quelques semaines, le nouvel album de Bjork, Vulnicura, paraitra en version "physique" (sous différentes versions) ce vendredi. Histoire qu'on en reparle un peu, l'Islandaise vient de balancer le clip de la chanson "Lionsong". >J.C.

  • Kings of Convenience à la Rockhal et à Gand

    rockhal, Kings of convenience, SlashLes incroyables Norvégiens de Kings of Convenience sont de retour sur la route. Afin de célébrer la prochaine publication en anglais du livre racontant la genèse de leur premier album Quiet is the New Loud (le livre porte d'ailleurs le même nom) Erlend Øye et Eirik Glambek Bøe ont décidé de partir en tournée afin de rejouer l'intégralité de ce véritable chef d'oeuvre folk sorti en 2001.

    Et les deux premières dates de celle-ci se dérouleront chez nous. Tout d'abord le 26 avril avec un show à la Rockhal à Esch-sur-Alzette. Puis le lendemain à Gand à la  Handelsbeurs Concertzaal. 

    Deux événements à ne pas manquer assurément! >J.C.

  • Une nuit Modeselektor au Dour Festival

    1510584_10155297171905257_1321848498011202183_n.jpgCette année, le festival de Dour se tiendra sur ... cinq jours. Du mercredi 15 au dimanche 19 juillet. Autre nouveauté: Dour laissera les clés du festival au groupe électro Modeselektor pour une nuit, le 16 juillet. Le duo de producteurs berlinois aura carte blanche complète pour sa programmation.

    f57b8b8add96794e7d4191e96c9256aa-1426147668.jpgSur le site du festival, on peut ainsi lire: "Le projet, pensé ni tout à fait comme un groupe, ni tout à fait comme un festival, s’articulera en deux parties, sur une nuit. Vous pourrez d’abord voir Gernot et Sebastian sous l’étiquette ‘Siriusmodeselektor‘ (en live avec leur copain Siriusmo) sur la Last Arena, puis les Allemands prendront d’assaut un des chapiteaux du festival pour une soirée Modeselektion. Ils joueront en dj set, accompagnés de quelques-uns de leurs amis : Ben UFO, Kink en live et un back-to-back inédit entre Doc Daneeka et Benjamin Damage."

  • Selah Sue, Etienne Daho, Paul Kalkbrenner (et beaucoup d'autres) au Cabaret Vert

    cabaret-vert.jpgLe festival du Cabaret Vert qui se tient chaque année à Charleville-Mézières, à un jet de pierre de notre pays, a communiqué ce matin les noms des vingt premiers artistes confirmés pour son édition 2015. Celle-ci se tiendra les 20, 21, 22 et 23 août prochains.

    Les noms: THE CHEMICAL BROTHERS, PAUL KALKBRENNER, SELAH SUE, JURASSIC 5, BENJAMIN CLEMENTINE, ETIENNE DAHO, TYLER THE CREATOR, JUNGLE, JOHN BUTLER TRIO, HUBERT-FELIX THIEFAINE, RONE, THE SHOES, FAKEAR, THE TOY DOLLS, FUZZ, KITTY, DAISY & LEWIS, SLAVES, DAN DEACON, SON LUX et VANDAL. >J.C.

  • ABBota: La ruée vers l'or belge

    Le festival hybride des deux grandes salles bruxelloises s'est déroulé le week-end dernier. On était vendredi à l'AB pour le volet "francophone" de ce rendez-vous devenu traditionnel.

    ancienne belgique,botanique,applause,the belgians,mountain bike,fugu mangoPrésent, mais malheureusement en retard pour Alaska Gold Rush, qui ouvrait la soirée. Notre première étape était donc les Bruxellois d'Applause et son chanteur-compositeur parisien Nicolas Ly. Leur rock électronique est soigné, tandis que la voix nous fait penser à du Starsailor. Pas un problème en soi, mais combiné à leur frontman maniéré, ça donne parfois l'impression d'assister à une caricature de groupe musical. Néanmoins, that was a good starter, thank you very much Applause, puisque l'anglais semble être la langue pour communiquer avec les fans. 

    Autre combi franco-belge en pleine bourre, et accessoirement un des chouchous de Sudpop, ces "bons vieux" Mountain bike. Un an qu'ils sont à nos côtés, mais on dirait que ça fait beaucoup plus déjà... 

    ancienne belgique,botanique,applause,the belgians,mountain bike,fugu mango

    La base de fans s'étend autant que fusent les "A poil!" en direction du chanteur Etienne ou les "Joyeux anniversaire" pour le batteur Charles-Antoine, 31 ans vendredi. Et un pot de mayonnaise offert par ses potes du groupe, un! A part ça, leur rock claque aussi bien qu'un dunk d'un joueur de NBA dont ils portent les maillots sur scène... "Merci à l'ABBota de réunir ces deux communautés, il y a des t-shirts en bas... et des tiches aussi!"

    Retour à la Box pour le concert de The Belgians... ou la "projection vidéo musicale", pourrait-on écrire, tant la musique ne sert parfois que de bande-son pour les images (réactualisées au fil des concerts)  défilant sur l'écran. De la Belgique dans tous les sens et dans tous ses maux. Et quand Plastic Bertrand ("Ik ga schaatsen in Braaschaat"...) apparaît pour faire un éloge absurde à notre pays, on explose de rire.

    ancienne belgique,botanique,applause,the belgians,mountain bike,fugu mangoCa pogote gentiment grâce à l'énergie des trois rockeurs liégeois et l'apparition sur scène de Super Belgian qui distribue des faux billets de cent francs (l'"équivalent" d'une petite bière à l'AB...) à l'effigie du groupe. C'est à ce moment-là qu'on se rend compte qu'il n'y a pas grand monde dans la salle... Le concept de mélanger les groupes des deux communautés, comme il y a quelques années, était probablement meilleur de ce point de vue-là. 

    Changement de décor et de style pour le dernier concert de la soirée avec les Bruxellois de FùGù Mango. Le Club se déhanche sur un son indie rempli de rythmes ensoleillés, comme si Talking Heads avait effectué un stage chez des percussionnistes africains. C'est dansant et inventif, comme leur reprise de "Golden Brown" des Stranglers, un exercice quasi impossible selon les connaisseurs.

    Grande distinction pour un groupe qu'on reverra cette année, notamment aux Nuits Botanique où il partagera la scène avec Binti, un projet gantois constitué de... six soeurs. Tout un programme!

    >Philippe Sadre 


  • L'escapade solo de Will Butler

    1416690716282.jpegLe frère du chanteur d'Arcade Fire, également membre du combo canadien, s'est autorisé une petite envolée en solo. "Policy" sort aujourd'hui et contient des chansons électro-pop coupées à plein d'autres influences, à l'instar du dernier single "Anna" rappelant Talking Heads.

    Et Will n'est pas avare en bonnes idées et initiatives intéressantes. Fin février dernier, il écrivait une chanson par jour d'après un article au choix issu du journal britannique The Guardian, "s'inspirant de Bob Dylan déclarant que certaines de ses chansons étaient basées sur des gros titres."

    Autre exemple:  son concert du 14 avril prochain à l'AB Club (malheureusement sold out mais Sudpop sera présent), dont 1 euro par ticket ira à Partners In Health, une organisation sanitaire mondiale destinée à enrayer le cycle de la pauvreté et de la maladie. Sympa.  >Ph.S.